UGO SCHIAVI. FACE NORD

 

exhibition from May 15 to June 21, 2014
/
exposition du 15 mai au 21 juin 2014

Photos by Alya Vasenina

Le mont Everest – la montagne la plus élevée de la Terre – culmine à un peu moins de neuf mille mètres. La surface de notre planète représente environ cinq cents millions de kilomètres carrés. Rapportée à la superficie d’une ville comme Bordeaux, la hauteur de l’Everest correspondrait à un monticule d’à peu près trois mètres.*
L’Everest, utopie géographique du XIX ème siècle, « espace record » que l’on perçoit à travers les images et les chiffres plus que par la véritable expérience physique, est ici représenté en un pic d’argile de trois mètres de haut. Versant de la montagne le plus périlleux, seule la face nord a était modelée, laissant apparaître au verso la totalité de la structure en bois ayant permis sa construction.
L’argile crue, en séchant, blanchit et se rétracte créant de nombreuses fissures sur toute la surface. Certains morceaux se décrocheront. La sculpture évolue, se modifie, et s’altère pendant la durée de son exposition.
L’oeuvre acquiert alors un statut bâtard : entre élément de décor en ruine et volume d’entraînement pour alpinistes à l’ambition déchue.

Ugo Schiavi, 2014

* Patrick Dupouey , « Pourquoi grimper sur les montagnes »

artist’s page / page de l’artiste: UGO SCHIAVI